LOADING...

Join the conversation on accessibility and inclusion

Le gouvernement de la Colombie-Britannique demande aux Britanno-Colombiens de contribuer à la définition des futures dispositions législatives qui rendront la province plus accessible et plus inclusive.

« L’intégration de l’accessibilité à chaque domaine de la vie est au cœur de la création de communautés où il fait bon vivre, dont les milieux de travail, les immeubles, les quartiers et les entreprises, a déclaré Shane Simpson, ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté. J’attends avec impatience cette consultation qui éclairera les efforts que nous déploierons pour élaborer des mesures législatives qui feront toute la différence pour les Britanno-Colombiens handicapés. »

Les Britanno-Colombiens pourront participer au processus de consultation de plusieurs façons. Nous les invitons à lire le cadre d’accessibilité, à remplir un questionnaire en ligne, à soumettre un mémoire écrit et à assister à une réunion.

Les groupes communautaires, les bibliothèques et autres organismes pourront solliciter une subvention de 2 000 dollars pour accueillir des séances de discussion ouverte dans leurs communautés et pour communiquer leurs commentaires.

Il sera possible de communiquer des commentaires du lundi 16 septembre au matin jusqu’au 29 novembre à 16 heures (heure du Pacifique). Ces commentaires aideront à l’élaboration des mesures législatives.

Ces mesures législatives permettront de créer une Colombie-Britannique sans obstacle. Elles promouvront l’inclusion et l’accessibilité en éliminant les obstacles (notamment physiques, technologiques et comportementaux) dans les domaines de compétence provinciale où ils empêchent la participation pleine et égale des personnes qui vivent avec un handicap dans les communautés de la Colombie-Britannique. Les domaines visés pourraient être la prestation de services, l’emploi, les édifices et les espaces publics, la technologie de l’information et les transports, entre autres.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique s’engage à élaborer des mesures législatives en matière d’accessibilité selon le principe de « rien sur nous sans nous ». Il soutiendra la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif qui ont pour objet l’amélioration de l’accessibilité et des possibilités offertes aux personnes handicapées, conformément aux valeurs de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle, de la non-discrimination, du respect de la différence, de l’égalité des sexes et du respect des droits des enfants handicapés.

Citations :

Val Litwin, président, Chambre de commerce de la Colombie-Britannique −

« Le moment est venu d’approfondir la conversation sur l’accessibilité en Colombie-Britannique. C’est un important “devoir à la maison” qui nous incombe à tous sur le plan humain, en tant que membres de la société civile, mais l’inclusion au sein du milieu de travail et la dynamisation des économies − et des communautés − sur la voie de l’avenir offrent de gigantesques possibilités économiques. »

Yat Li, gestionnaire des communications et de la commercialisation, Wavefront Centre for Communication Accessibility −

« Je suis ravi que les résidents handicapés de la Colombie-Britannique puissent jouer un rôle actif dans la mise en place des normes d’accessibilité de nos communautés locales. Tous ensemble, nous pourrons créer des possibilités d’emploi diversifiées, augmenter l’autonomie des personnes handicapées et renforcer leur participation à la communauté. »

Kya Bezanson, conseil d’administration d’Inclusion BC, auto-intervenante −

« Ce changement ouvrira la porte à de nombreuses possibilités, pas seulement pour moi, mais pour toutes les personnes handicapées de notre province. »

Faits en bref :

  • Plus de 926 000 Britanno-Colombiens âgés de plus de 15 ans vivent avec une forme de handicap, soit presque 25 p. cent de la population.
  • Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes handicapées et la gravité de leur handicap vont vraisemblablement augmenter.

En savoir plus :

Lisez le cadre, remplissez un questionnaire en ligne ou renseignez-vous sur les autres façons de participer : www.engage.gov.bc.ca/accessibility

Traductions :

Traduction en anglais: https://news.gov.bc.ca/20596

Traduction en chinois (simplifié) : https://news.gov.bc.ca/files/NR_Accessibility_Legislation_Consultation_Launch_16SEPT19_FINAL_SC.pdf

Traduction en chinois (traditionnel) : https://news.gov.bc.ca/files/NR_Accessibility_Legislation_Consultation_Launch_16SEPT19_FINAL_TC.pdf

Traduction en farsi : https://news.gov.bc.ca/files/NR_Accessibility_Legislation_Consultation_Launch_16SEPT19_FINAL_FA.pdf

Traduction en punjabi : https://news.gov.bc.ca/files/NR_Accessibility_Legislation_Consultation_Launch_16SEPT19_FINAL_PUN.pdf

Traduction en tagalog : https://news.gov.bc.ca/files/NR_Accessibility_Legislation_Consultation_Launch_16SEPT19_FINAL_TAG.pdf

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.